En cliquant sur OK vous quittez le site A.T.O. ZIZINESachez que les règlements et les pratiques médicales peuvent varier d'un pays à l'autre. En conséquence, les informations délivrées sur le site demandé peuvent ne pas être conformes à la législation en vigueur en France.
Lire attentivement les instructions d’utilisation figurant sur la notice ou l’étiquetage avant toute utilisation
Caractéristiques techniques
Bien qu'une préparation canalaire mécanique soignée soit indispensable, il est nécessaire de la compléter par un traitement chimique. Une des méthodes d'application de ce traitement consiste à faire passer dans les canaux une quantité relativement importante d'un antiseptique à réaction alcaline, l'hypochlorite de sodium, qui ajoute à ses propriétés bactéricides le pouvoir de désagréger des tissus nécrosés et de décoller les débris adhérant aux parois canalaires. - Cette irrigation ne doit pas être irritante pour le périapex. C'est pourquoi la solution d'hypochlorite de sodium recommandée est diluée. - Pour être efficace, la quantité de liquide à utiliser doit être relativement importante (10 à 20 mL) pour que l'ensemble des débris soit décollé et entraîné. - Pour éviter d'injecter l'hypochlorite dans les tissus périapicaux, il est souhaitable de disposer d'une aiguille spéciale, pour que le liquide injecté n'ait aucune chance de pénétrer dans le périapex. L'aiguille proposée ne possède pas d’orifice à son extrémité : elle est dotée d’une perforation latérale. Cette perforation latérale présente l'intérêt suivant : à la différence d’une canule d’irrigation à ouverture apicale, une canule à ouverture latérale évite que le liquide sous pression irrite le desmodonte et provoque l’apparition d’une desmodontite aigue très douloureuse. Le diamètre de l'ouverture de l’aiguille étant assez réduite, la pression est suffisante pour faire remonter les débris dentinaires et pulpaires encore présents dans le canal.
Mode d'emploi
Prélever la quantité d'hypochlorite nécessaire dans le flacon. Monter l'aiguille sur la seringue et procéder à l'irrigation. De même que pour les autres instruments endodontiques, on doit prendre soin de placer l'aiguille dans le canal de telle sorte que l'intervention réalisée ne risque pas de léser le périapex. On calcule que sa pointe doit rester à environ 1,5 mm au-dessus de l'apex, compte tenu du fait que le liquide d'irrigation possède une tension superficielle faible et que la pression exercée est peu élevée. Avant d'introduire cette aiguille dans le canal, on pourra la tordre à la longueur désirée. On pourra également enfiler sur l'aiguille un disque perforé permettant de repérer la longueur de l'aiguille pénétrant dans le canal.
Mises en garde et précautions d'emploi
Les instruments du KIT ne supportent pas la stérilisation à la chaleur.
Présentation
Kit comprenant : - 1 seringue de 10 mL, - 10 aiguilles pointe mousse à perforation latérale (Ø 0,50 x 40 mm).
Réassortiment : 25 aiguilles pointe mousse à perforation latérale (Ø 0,50 x 40 mm).
Conditions de prescription et de délivrance
Réservé à l’usage professionnel dentaire.
Dispositif médical de Classe IIa réservé à l’usage professionnel dentaire, non remboursé par les organismes d’assurance maladie au titre de la LPP .
Organisme certificateur CE0459 GMED.
Lire attentivement les instructions d’utilisation figurant sur la notice ou l’étiquetage avant toute utilisation.